Les éditeuriales 2018
Retour en images sur la saison 2018
Réécouter les conférences
Les éditeuriales 2018
Les Éditeuriales, c’est une carte blanche à un éditeur, c’est la mise en valeur de son travail, souvent mal connu, c’est faire découvrir la diversité et la richesse de son catalogue.
Après Julliard en 2015, puis Actes Sud en 2016 et Flammarion en 2017, c'est au tour des Editions de Minuit d'être les invitées des Éditeuriales 2018.
Les éditions de minuit
Les éditions de Minuit naissent en 1941, à Paris pendant l’occupation. La maison d’édition clandestine publie Le Silence de la mer de Vercors puis des plaquettes regroupant des textes d’Eluard, d’Aragon, de Mauriac, ou encore Jean Paulhan, Gide, ou John Steinbeck.
A partir des années 1950, Minuit est la maison de Samuel Beckett mais aussi celle du mouvement littéraire que l’on nommera Le Nouveau roman, d’après l’expression d’Emile Henriot dans un article du Monde consacré aux œuvres de Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet.
Aujourd’hui, Minuit publie de la littérature contemporaine, du théâtre, et des essais dans une ligne éditoriale exigeante et singulière. Depuis la mort de Jérôme Lindon en avril 2001, c'est sa fille, Irène Lindon, qui dirige la maison.
Crédits photo portraits des auteurs :
© Arnaud MEYER / Leextra / Editions de Minuit ; © Jean-Frédéric DEBEC ; © Roland ALLARD ; © Helene BAMBERGER ; © Patrice NORMAND