liseuses

K13

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

A l'affiche

Exposition
Du 02/07/2014  au 31/10/2014
Braderie
Du 21/11/2014  au 22/11/2014
mois du film documentaire
27/11/2014

Mois du film documentaire
29/11/2014

 

les liseuses

 

  

 

Retours d'expériences sur les liseuses électroniques

 

 

L'expérimentation de prêt de liseuses a été menée du 1er février au 7 septembre 2013 dans l'ensemble du réseau des médiathèques de Poitiers.
Une rencontre présentant les retours d'expériences a eu lieu le samedi 21 septembre 2013.

 

Pour écouter la rencontre, cliquez ci-dessous :

 

 

 

 

Pour télécharger les résultats de l'enquête : cliquez ici 

 

 

 

 

 

 

 


Un vrai succès public
Pour cette expérimentation (réservée aux abonnés de plus de 12 ans), plus de 100 lecteurs se sont portés volontaires pour tester une liseuse électronique et pour répondre à un questionnaire.
De nombreux temps d’échanges ont permis d’identifier l’attente des lecteurs vis-à-vis de la lecture numérique et de les orienter vers des ressources en ligne (sites Internet, plateformes d’édition et bibliothèques numériques… ).


Contenu des liseuses
Véritables bibliothèques ambulantes, les appareils étaient chargés de 500 titres environ. Les fichiers ont été sélectionnés au préalable par les bibliothécaires et téléchargés depuis des ressources disponibles sur Internet.
Les dossiers ont été composés dans un souci de diversité culturelle avec :

- des classiques français tombés dans le domaine public ;
- des classiques en langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, italien et russe ;
- des oeuvres originales diffusées librement par les auteurs ;
- des textes contemporains disponibles sous format numérique : romans, policiers, essais, documentaires, biographies, romans historiques, SF/fantasy, terroir, nouvelles, poésie…
- 50 textes offerts gracieusement par l’éditeur numérique Publie.net.
 


Objectifs de l'opération
Dix liseuses ont été louées à l’Association pour le Développement de la Documentation Numérique en Bibliothèque (ADDNB) pour mener cette expérimentation.
Dès son annonce, les inscriptions ont été très nombreuses (alors que les demandes liées au livre numérique étaient rares auparavant).

 

L'objectif d'informer et d'accompagner les lecteurs a été atteint avec la mise en place d'un véritable dialogue sur leurs interrogations et leurs attentes.
Ceux-ci, pour la plupart, venaient avec un a priori et furent agréablement surpris du confort visuel et des aspects pratiques de la liseuse électronique.
Au-delà des conditions d'utilisation, nous avons échangé sur les enjeux du livre numérique et ses nouveaux usages : accès plus rapide au patrimoine et aux grands classiques, économie du livre numérique sous droit, les limites de la diffusion et des copies, les formats ouverts et propriétaires, les bases de données à connaître pour se constituer une bibliothèque numérique, etc.  

 

 

 

 

Conclusion : un bon complément du livre papier
Cette enquête permet d'établir des conclusions intéressantes sur cette nouvelle pratique de lecture : pratique, légère et facile d'utilisation, la liseuse électronique change nos habitudes de lecteur…
Son principal intérêt est de permettre à chacun de personnaliser son interface : agrandir les caractères, changer la police, lire blanc sur noir, orienter le texte en mode paysage, écouter des textes audio… Ce qui permet également de cibler d’autres publics comme les déficients visuels, les personnes hospitalisées mais aussi les voyageurs ou les grands lecteurs. 

L’expérimentation a permis d’alimenter la réflexion en cours sur la diversification de l’offre documentaire de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau. La médiathèque de Saint-Eloi, dont l’ouverture est prévue début 2014, constituera un banc d’essai pour cette nouvelle offre de services.

  



 

Le prêt de liseuses

 

 

 

 

 

 

Le principe
La médiathèque François-Mitterrand a loué un parc de 10 liseuses* pour les prêter aux abonnés sur rendez-vous (5 à la médiathèque de centre-ville, 1 par médiathèque de quartier et 1 en interne pour l’assistance technique).
Pour découvrir la lecture numérique, les volontaires s’inscrivent sur liste d’attente et les bibliothécaires organisent des rendez-vous dans la limite des possibilités de prêt.

 

 

Les contenus de la liseuse

Chaque liseuse est pré-chargée de plusieurs dizaines d’ebooks en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien et russe) et en français. Ces titres libres de droit sont :

 


- soit issus du domaine public (plus de 70 ans après la mort de l’auteur) ;
- soit des œuvres originales contemporaines diffusées gratuitement par leur auteur ;
- soit des textes littéraires actuels issus de Publie.net [ ressource en consultation sur place uniquement ] 

 

Des rendez-vous personnalisés
Lors de l’emprunt, une bibliothécaire vous montre le fonctionnement de base de l’appareil et répond à vos questions.
Vous remplissez et signez la charte de prêt (pas de caution demandée).

 

 


Vous vous engagez à répondre au questionnaire.
Puis, nous fixons ensemble un autre rendez-vous pour le retour de la liseuse.

Durée de prêt de 10 à 15 jours maximum


- Télécharger la charte de prêt ici
- Télécharger le questionnaire ici

 

Lors du retour, nous vérifions l’appareil, vous nous remettez le questionnaire rempli et nous échangeons ensemble sur vos impressions.

  

 

Pour télécharger des ebooks gratuits
Les bibliothécaires vous informent des plateformes et des outils disponibles sur Internet pour vous procurer des livres numériques gratuitement et en toute légalité.


- Télécharger la liste des ressources sélectionnées ici

 


Pour tout renseignement :

Carole Parisot –  / 05 49 52 31 77
ou
Hélène Chevalier – / 05 49 52 31 84

 

* Les 10 liseuses ont été louées à l’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque .

 

 

accès rapides