Surprises d'anniversaire, les 20 ans de la médiathèque François-Mitterrand
Lisez le recueil "Surprises d'anniversaire" , production de l'atelier d'écriture mené par l'auteure Hélène Vignal de janvier à juin 2016.
L'exposition des photographies de Claude Pauquet prises dans le cadre de l’atelier est à découvrir dans le forum de la médiathèque François-Mitterrand jusqu'au 5 novembre 2016.
« Surprises d'anniversaire »
La médiathèque, c'est le lieu des surprises, à commencer par celles qui nous attendent sur les rayons : les rencontres avec ces livres inconnus qui nous appellent, ces films qui nous font de l’œil, ces musiques qu'on attendait depuis longtemps sans le savoir, ces documents qui nous mettent les idées au clair...
La médiathèque a vingt ans. Pour les anniversaires, il est d'usage de faire des surprises. Un mot doux glissé dans une poche, 40 amis en embuscade derrière la porte, un rendez-vous mystère, une fleur près du bol du petit déjeuner, une escapade imprévue…
Je vous propose 6 rendez-vous mystère, 6 rendez-vous d'écriture riches en surprises pour fêter les 20 ans de la médiathèque François-Mitterrand.
L'objectif ? Ressentir ce lieu dans tous ses aspects, le voir sous tous ses angles, s'y sentir comme à la maison, s'y laisser surprendre... et y écrire dans tous ses états.
Hélène VIGNAL, auteur et intervenante de l’atelier
Voici plus de dix ans que je mène une double vie d'écrivain et de salariée. Deux vies qui n'en font qu'une, qui se nourrissent réciproquement et qui m'amènent à faire de nombreuses rencontres, à évoluer dans des milieux très différents, à faire des traversées, à quitter un entre-soi pour un autre. J'écris pour mes semblables et suis éditée dans des collections jeunesse. Nous, les "auteurs jeunesse" nous préférons parfois formuler les choses ainsi : ce qui est important ce n'est pas pour qui l'on écrit, mais d'où l'on écrit.
Après 14 livres je comprends tout juste que mes histoires évoquent toujours la ressource. Je tourne autour de ça. Cette ressource que tout être humain porte en lui, l'extraordinaire créativité que nous avons pour traverser absolument tout. Mes personnages ont tous une petite voix intérieure, un doute, un espoir, ou juste une énergie, une idée fixe. Quelque chose qui les surprend et qu'ils acceptent de suivre.
Poésie libre
Atelier d'écriture 2014- 2015 : Poésie libre
Le recueil de poésie « L’ô à la bouche » (télécharger le recueil) est une création de l’atelier d’écriture poétique libre mené à la médiathèque François-Mitterrand de novembre 2014 à mars 2015.
Deuxième atelier d’écriture destiné au public adulte après celui proposé sur « Ecrire le travail », cet atelier de poésie a été conduit sur sept séances par l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Dani Bouillard. Les participants se sont essayés à différents exercices de jeux d’écriture sur la musicalité de la langue pour progressivement produire des textes relevant de l’intime qu’ils ont lus en partie en restitution publique.
Outre cette lecture collective donnée dans le cadre du Printemps des poètes le 28 mars 2015, une courte vidéo, réalisée par La Mouette à 3 Queues, mêlant répétitions, interviews des participants et extraits de la restitution filmée est à découvrir ci-après.
« Dani Bouillard, c’est pas un nom de star ! »
Peut-être bien. Mais en tout cas, c’est un nom vrai : le sien.
Et un nom de scène pour de bon ? Pour le moment, c’est sûr. Sakamaline, Dandy Bouillard, Dan Okola, Dan Automne,
Dan Panama : en quinze ans, six noms, mais pourquoi ?
Brouilleur de pistes ? Non : quêteur de soi.
« Le changement de nom, ce sont peut être mes ruptures professionnelles. Mais façon serpent, comme une mue. Aujourd’hui, je laisse derrière l’image un peu poète, un peu romantique que j’avais de moi, je ne fais plus comme les autres : je suis qui je suis. Je suis un mec simple. Un ménestrel. Un «ouvrier qualifié de la guitare», comme le dit Gérard Blanchard, une âme de musicien, avec une voix comme instrument du texte.
Alors je prends un nom simple : le mien. Bouillard comme à l’état civil, Dani comme ma famille m’a toujours appelé ».
Recueil de l'atelier d'écriture
" Chant-Signes "
L’objectif de cet atelier était de créer un moment de partage entre sourds et entendants autour de la chanson et de la langue des signes. Cet atelier était animé par une personne sourde et une personne entendante.
Un interprète en Langue des Signes de l’association 2lpe était présent pendant l’atelier d’écriture. Après l’écriture et l’adaptation des textes en langue des signes, le groupe Sale Petit Bonhomme a mis en musique les chansons.
Un interprète en Langue des Signes de l’association 2lpe était présent pendant l’atelier d’écriture. Après l’écriture et l’adaptation des textes en langue des signes, le groupe Sale Petit Bonhomme a mis en musique les chansons.
Ecrire le travail
Découvrez ici l'intégralité du recueil publié et disponible en version papier à la Médiathèque et les lectures enregistrées.
Ecoutez quelques textes..
Marina Nacher - Saudade
Michèle DUPREZ - Quand le rabbin s'en mêle