Autour de la bande dessinée
Rencontre avec un auteur
Clara Chotil : Opera negra
Samedi 4 juin à 16h, salle Jean-Richard Bloch

Clara Chotil est une jeune autrice BD à suivre.
Diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris, Clara ChotilL est présente cette année à Poitiers dans le cadre d’une résidence d’artistes à l’Université. Sa passion pour le graphisme (dessin, sérigraphie, peinture) l’a amenée en parallèle à séjourner au Brésil. Dans son album "Opera negra", qui vient de paraître chez Actes Sud - l’An 2, elle dresse le portait étonnant de Maria d’Apparecida, une chanteuse brésilienne injustement méconnue et au destin hors du commun, comparable à celui de Joséphine Baker. Née en 1926 à Rio de Janeiro, elle réussit, malgré tous les obstacles, à réaliser son rêve : chanter à l’Opéra de Paris. Son charisme et sa voix la mèneront au succès, mais celui-ci sera éphémère, jusqu’à sa mort dans l’anonymat à Paris en 2017. Clara Chotil nous restitue tout en délicatesse le parcours de cette femme à la fois forte et fragile, et ressuscite avec émotion le timbre de sa voix.
Animée par Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique à la Cité de la BD d’Angoulême, cette rencontre sera suivie d’une vente d’albums assurée par la Librairie Bulles d’Encre.
focus sur un album
Tanger sous la pluie / Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles

La vie du peintre Henri Matisse a été ponctuée de deux parenthèses, deux moments passés à Tanger, en 1912 puis en 1913. Contrarié par une pluie incessante qui vient le priver de la belle lumière qu’il y venait chercher, Matisse décide de peindre en intérieur, et convoque pour cela une certaine Zorah, qui lui servira de modèle à plusieurs reprises.
Pour chasser l’ennui des longues heures de pose, Zorah entreprend pour le peintre français le récit d’un conte, qu’elle scinde en plusieurs épisodes, à la manière des Mille et une Nuits. Par le biais de ce conte merveilleux qui retrace la vie mouvementée d’Amalia, fille du sultan, on comprend qu’elle cherche à délivrer un message au peintre, mais celui-ci saura-t-il lire entre les lignes ?
Le lecteur en tout cas est happé par cette histoire à tiroirs, servie par un dessin épuré et très évocateur signé Abdel de Bruxelles, illustrateur d’origine franco-marocaine.
L’album est-il fidèle à cet épisode de la vie de Matisse ? La question n’est pas là, puisque la vérité s’atteint parfois mieux par la fiction, comme le remarque très justement l’avant-propos de ce bel album :
« Cependant la bande dessinée est un récit par l’image, on se doit d’y représenter les objets, les théières ou les rideaux, la décoration des lieux traversés, les chambres ou les salons, les gens rencontrés, bourgeois ou domestiques, les plantes humées, les nuages qui s’enfuient ou la pluie qui tombe […] Tous ces détails à jamais effacés deviennent choses de fiction, points d’entrée vers l’imagination. »
Découvrez les autres titres de ces mêmes auteurs :
Vous avez donné votre avis
Les rendez-vous bd
Les 5 bulles du moment
Tous les mois, cinq bandes-dessinées adulte à (re) découvrir...
Une sélection à retrouver dans les médiathèques de Grand Poitiers Centre et/ou Nord.
Sondage
Nombre total de votants : 30
Date du dernier vote : 14-05-2022 11:29
Les p'tites bulles
Tous les mois, cinq bandes dessinées jeunesse à (re)découvrir.
Retrouvez cette sélection dans les médiathèques de Grands Poitiers Centre ou Nord.