Pour en finir avec le harcèlement : à l'école, au travail, sur le net / Bruno Humbeeck

Livre

Humbeeck, Bruno. Auteur

Edité par Odile Jacob. Paris - DL 2019

Psychopédagogue spécialisé dans la gestion du harcèlement scolaire et professionnel, l'auteur définit les formes de ce trouble relationnel et les conséquences qu'il engendre pour les victimes. A l'aide d'exemples et de tests autodiagnostics, il propose des clés pour identifier les situations de harcèlement ainsi que des pistes pour en sortir ou pour mettre en place des dispositifs de prévention.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage : comment réagir ? / Bruno Humbeeck | Humbeeck, Bruno

Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école,...

Livre | Humbeeck, Bruno | Leduc.s éditions. Paris , impr. 2018

Le spécialiste de psychopédagogie propose des clés pour appréhender les souffrances des enfants et des adolescents en milieu scolaire : harcèlement, dégoût et phobie scolaires ou encore difficultés d'...


Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck | Humbeeck, Bruno. Auteur

Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck

Livre | Humbeeck, Bruno | Renaissance du livre. Waterloo , 2018

L'ouvrage est conçu comme un dialogue entre l'auteur et des adolescents autour du harcèlement, permettant ainsi de le décrire, de l'analyser, de le comprendre, et de trouver des solutions pour en sort...


Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Pertinent mais partial 3/5

    Une lecture intéressante, en particulier pour sa première partie sur les quatre formes d’agressivité animale (par irritation, par peur, par prédation, par domination hiérarchique). L’ouvrage permet de prendre conscience que le harcèlement obéit à des règles bien particulières et que tout comportement inconvenant n’est pas synonyme d’harcèlement. Cependant en défendant ardemment l’idée que la victime n’est pas responsable de sa situation, que les ressentis ne se discutent pas, et en ne faisant aucune prise en compte de la psychologie des harceleurs et des motivations derrière leur besoin de domination, l’ouvrage est malheureusement très manichéens (gentils harcelés VS méchants harceleurs), ayant parfois recours à des formules extrêmement agressives pour définir les harceleurs (notamment dans la dernière partie) ; à cause de cela l’ouvrage en viendrait à perdre en crédibilité alors même que son propos est pertinent ! Enfin, bien qu’il s’agisse d’un ouvrage sur le harcèlement global, avec notamment un chapitre dédié au harcèlement sur le lieu de travail, on peut regretter que le chapitre dédié au harcèlement scolaire et surtout celui sur le cyber-harcèlement traitent presque exclusivement du cas des enfants. Les adolescents sont certes évoqués mais toujours dans le contexte scolaire et je ne suis pas certaine que les même stratégies soient pertinentes pour des adolescents de 13 ans et d’autres de 17 ans. Enfin, n’oublions pas que le cyber-harcèlement est également un fléau chez les adultes.

    Khorkaadren - Le 31 décembre 2021 à 14:09