Babx
Concert littéraire : Babx
Mardi 7 février 2017, à 19h Médiathèque François-Mitterrand
Concert intimiste (45min) et échange avec l’artiste autour de son processus de création des chansons.
Chanteur virtuose doté d’une grande sensibilité littéraire, Babx écrit, compose et arrange ses disques lui-même. Baudelaire, Rimbaud, Genet, Artaud ou Césaire, Babx sait les dire. Avec son dernier album, Cristal Automatique #1, magique et magnétique, où les mots sonnent, beaux comme des astres, Babx modèle les vers, dessine son territoire poétique, son histoire et sa géographie intime.
► Interview de Babx sur son dernier album Cristal Automatique #1
adan
Peine perdue, Olivier Adam & Julien Adam
Jeudi 15 janvier 2015 à 18h30, Médiathèque François-Mitterrand
Cette lecture musicale s'appuie sur une véritable bande-son créée et interprétée par Julien Adam sur laquelle l'auteur Olivier Adam donne voix à huit des vingt-trois personnages de son dernier roman Peine perdue, paru aux éditions Flammarion en août 2014. Aux lisières du roman noir, le texte nous emmène dans une petite ville de bord de mer du Sud de la France aux prises avec un fait divers violent et une tempête sans précédent, et livre, à travers le portrait d’une communauté désemparée, celle d’un pays un crise.
Olivier Adam
Il est notamment l’auteur de Je vais bien, ne t’en fais pas, Passer l’hiver, Falaises, Des vents contraires, Le cœur régulier et Les lisières. Scénariste, il a collaboré, entre autres, à l’écriture des films Je vais bien, ne t’en fais pas, Welcome et Des vents contraires. Ses romans et nouvelles sont disponibles à la médiathèque François-Mitterrand et son réseau.
Julien Adam
Guitariste, bassiste, compositeur et arrangeur, il participe à de nombreux projets musicaux, au carrefour du jazz, du folk et de l’indie rock. Passionné par les croisements entre disciplines artistiques, il mène depuis de nombreuses années un travail de mise en musique de textes littéraires autour des romans d’Olivier Adam.
Arnaud Cathrine et Bastien Lallemant
Au loin la côte, Arnaud Cathrine et Bastien Lallemant
Jeudi 11 septembre 2014 à 18h30, Médiathèque François-Mitterrand
Cette lecture musicale est à la croisée de Je ne retrouve personne, roman d’Arnaud Cathrine, et de l’univers musical de Bastien Lallemant, notamment des chansons de son dernier album. Les productions littéraires et musicales de ces deux artistes sont disponibles à la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau.
Arnaud Cathrine
Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse. En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.
Bastien Lallemant
Après des études aux Beaux-arts de Dijon, Bastien Lallemant se lance dans la musique. Il enregistre trois albums dont le dernier, Le Verger, est largement inspiré du roman noir. Il écrit aussi un livre sur la création musicale, Une lentille dans les cailloux. Bastien Lallemant a créé les Siestes acoustiques dans lesquelles il invite les gens à venir faire une sieste au son de sa guitare. Son quatrième album est sorti fin 2014.