ALECHINSKY Pierre
Artiste belge né en 1927.
Biographie
Attiré par la peinture, Pierre Alechinsky s’inscrit à l’âge de dix-sept ans à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs de la Cambre à Bruxelles. Il adhère au mouvement artistique Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn et organise des expositions. Au début des années 1950, il apprend l’art de la gravure avec Stanley William Hayter et la calligraphie japonaise. Il rencontre Giacometti, Bram Van Velde, et Victor Brauner. En 1955, il signe sa première exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, puis à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.
Ses oeuvres, des estampes, des lithographies, des gravures et des illustrations d’ouvrages, circulent également aux Etats-Unis, en France, en Hollande, au Danemark et en Allemagne. A partir de 1965, fasciné par la calligraphie orientale, il utilise de la peinture acrylique, de l’encre, différents types de papier comme des factures, et se laisse influencer par la technique de l’action painting. Dans les années 1980, il devient pendant quatre ans professeur d’arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Egalement écrivain, Pierre Alechinsky publie de nombreux livres dont ’Titres et pains perdus’, ’Baluchon et ricochets’, et en 2004 ’Des deux mains’ .
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Encrier le voyage : N°74/75
Lithographie. [72 x 51 cm]
Cote : 129 ALE
en savoir plus
Pierre Alechinsky est un peintre, graveur, céramiste belge, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l'après-guerre....