antony marine
Née en 1986
Biographie
Marine Antony est née en 1986. Elle a étudié les arts plastiques à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, ainsi que la danse et les nouveaux médias à l’UQAM et à l’Université Concordia à Montréal. Ses travaux allient les arts plastiques, les arts sonores et les arts du mouvement pour composer des environnements immersifs, des mondes, des expériences sensibles, directement liés à l’expérience des espaces. Elle a récemment exposé à la Galerija Klovićevi dvori à Zagreb et à la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence dans le cadre du projet franco-croate arts et sciences « Structures de l’invisible », ainsi qu’au Musée d’Art Moderne de Rijeka en Croatie. D’autres expositions récentes ont eu lieu au Carré Amelot à La Rochelle, au centre d’art Circa à Montréal, au centre d’art le 6B de Saint-Denis et à la Société des arts technologiques à Montréal.
Elle poursuit ses recherches dans la sculpture et le mouvement par le biais d’installations numériques in-situ qu’elle met en perspective avec les sciences cognitives.
Dans cette sculpture photographique je joue à saisir l’espace par le biais de jeux de lumière, de transparences et de reflets. Une résidence d’un mois en immersion dans l’immensité d’un paysage de l’arrière-pays niçois m’a amené à cet acte répété inlassablement. Une vaine tentative, à l’instar du jongleur jouant à défier la gravité, qui, sans autre fin, ramasse perpétuellement les objets tombés à terre pour les lancer à nouveau.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
« Bruits blancs » se présente comme une expérience sensorielle et contemplative. Vingt modules rectangulaires forment un nuage sonore qui envahit l’espace d’exposition. Tournant sur eux-mêmes, ils produisent inlassablement, dans un mouvement perpétuel, un bruit continu proche du bruit blanc. La puissance sonore semble en décalage avec la finesse des objets, contribuant ainsi à l’étrangeté hypnotique de ce théâtre d’automates. L’œil et l’oreille sont aux aguets. Comme dotés d’une conscience propre, les modules semblent, en miroir, percevoir leur environnement. Réagissant au moindre déplacement du spectateur, leur activité cinétique s’interrompt instantanément, comme perturbée par toute présence. Rester immobile équivaut à disparaître, et leur rituel giratoire reprend…
Œuvre
oeuvre
Oeuvre donnée par la ville de Poitiers via la galerie Louise Michel
Photographie [40x60 cm]
Cote : 1247 ANT
oeuvre
Oeuvre donnée par la ville de Poitiers via la galerie Louise Michel
Photographie [40x60 cm]
Cote : 1248 ANT