Autard Georges
Né en 1951
Biographie
Ancien professeur de mathématiques, aujourd’hui enseignant aux Beaux-arts de Marseille, Georges Autard conserve une démarche à la fois mathématique et métaphysique. Dans son œuvre, il est question de peinture, mais aussi du temps, de la mort, de l’inaccomplissement, traduits sous les aspects les plus divers, de sources aussi triviales que cultivées.
Vélos, réveils, tableaux noirs, concepts mathématiques et autres images extraites ici de la pensée tibétaine, là de ses lectures de Michel Serres. « J’espère bien ne pas perdre la hargne parce qu’elle me rappelle l’innocence ». Sa vitalité est rageuse, excessive et acharnée. Dans son œuvre, le bien peint succède au mal peint, l’abstrait au figuratif, et le narratif au dépouillement. Multiplicité et contraste sont les maîtres mots d’un artiste au tempérament nomade.
Se déployant maintenant sur un nombre conséquent d’années et avec un ensemble imposant d’oeuvres, le parcours de Georges Autard traverse des styles si différenciés, des démarches si diverses, des techniques si inconciliables qu’il atteint aujourd’hui une cohérence et une logique reconnaissables.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, 1986. N°36/90.
Lithographie ; [65 x 50 cm]
Cote : 79 AUT
en savoir plus
Le CAIRN centre d’art a invité Georges Autard à l’occasion de l’anniversaire de la naissance, il y a 150 ans, d’Alexandra David-Neel, écrivain orientaliste qui acheva son oeuvre à Digne-les-Bains.