BOUFFANDEAU Frédéric
Né en 1966
Biographie
Frédéric Bouffandeau est un artiste dont les préoccupations pour la couleur sont sans fin. Il développe ses recherches à partir de formes organiques, aux volumes généreux et aux contours irréguliers, qu’il multiplie afin de recouvrir les espaces sur le principe du « all-over ». Frédéric Bouffandeau joue sur la transparence de ses supports (papier fn, papiers calques) travaillant ses formes et ses couleurs par superposition. A partir des formes répétitives colorées qu’il utilise dans ses dessins, l’artiste explore de nouvelles perspectives".
« Les enjeux du travail sont d'explorer les questions liées à la peinture et à ses espaces. L'organique, l'architecture sont les éléments qui constituent la base de mes réflexions. Les médiums utilisés sont le dessin, la peinture, le volume, la lumière et l'image en mouvement. Je recherche les tensions que peut faire naître la réduction des moyens, essayant de ramener au plus près de l'espace occupé, les médiums que j'utilise.
Une forme unique est l'outil d'où tout part. A l'acte de démultiplication répond souvent l'occupation d'un espace, reconsidérant alors le problème du tout à la partie. Mettre le corps du regardeur au centre du travail, afin de reconsidérer la situation de la peinture au sein même du lieu où elle se trouve. »
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
A l’occasion de cette première édition de Bienvenue Art Fair, Oniris expose des œuvres de Frédéric Bouffandeau avec des néons et des tableaux. Frédéric Bouffandeau organise son œuvre autour d’une forme « matrice » singulière et imparfaite. Tant apparentée à une cellule humaine qu’à une figure végétale et florale, celle-ci est vivante, sensuelle et porteuse d’une certaine forme de poésie. Vibrantes, les œuvres de Frédéric Bouffandeau déploient des ondes joyeuses et colorées. Parfois, les formes affleurent, évanescentes, caressantes, à peine perceptibles, et lorsqu’elles ne sont pas baignées d’un halo lumineux comme c’est le cas pour les néons, sont-elles mêmes rayonnantes. Ses œuvres sont réduites volontairement à quelques éléments (contour, plan, couleur), affichant ainsi une recherche dans l’utilisation de la peinture. Il en va de même pour les néons et tableaux exposés : les médiums dialoguent, se percutent, cohabitent, sans jamais s’effacer.
Œuvre
Sans titre, 2009 ; N°1/7
Sérigraphie sur papier de soie rose ; format carré [55x55cm]
Cote : 388 BON
oeuvre
Sans titre, 2009, N°1/7.
Sérigraphie: Papier peint sérigraphié sur papier de soie; format carré [55x55cm]
Cote : 389 BOU