Freak City
Illustrateur Mathieu , pseudo Freak City né en 1984
Biographie
Les premiers dessins de Mathieu dit Freak City illustrateur français , étaient peuplé par des animaux badass ou des mutants aux allures inspirées, Freak City dessine aujourd’hui des gangs de gens cools, qui ont l’air d’avoir envie d’en découdre constamment et dont l’accessoire essentiel est la paire de lunette de soleil aux reflets abstraits. Malgré une évolution remarquable de son trait, on distingue ses obsessions, on retrouve en effet de nombreux points commun entre ses anciens dessins et les actuels, principalement dans le traitement des décors ou la dégaine de ses personnages. On comprend tout de suite mieux son nom de scène.
En noir et en blanc ou en couleurs, rien ne résiste à la maitrise implacable et à son trait d’une netteté troublante.
Il se raconte même qu’on aurait refusé de lui acheter des originaux tant leur réalisation semblait irréprochable !
Le papier ne suffisant pas à son univers foisonnant et la solitude d’un atelier à son petit coeur, Freak City sait bien s’entourer et se diversifier. Il évolue sur de nombreux autres supports : le textile, les fresques murales mais aussi le corps humain.
Il est également co-fondateur du studio de design textile Atelier Kobalt, et est actuellement membre du duo de peintres Royal Beton et de la maison d'édition / collectif d'art Mondo Zero.
En 2019, il devient copropriétaire et directeur artistique de la marque de bière artisanale française Korma, et commence également à enseigner l'illustration à ECV, Creative Schools & Community, Bordeaux.
Mathieu cite aussi Charles Burns, Jaime Hernandez ou Daniel Clowes, mais aussi le magazine Metal Hurlant avec Jano, Chaland, Montellier … Ajoutez-y une passion Broken Fingaz, que l’on partage ici à Beware, et voila !
.
Site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
oeuvre
en savoir plus
Cathedrale, Facing Death, 2018, Howlin Banana Records / Juvenile Delinquent, artwork par Freak City