LABAUVIE Dominique
Né en 1954
Biographie
L'artiste se consacre très tôt à la sculpture sur bois. Après des études en histoire de l'art, il rejoint la capitale pour devenir l'assistant d'Helen PHILIPS HAYTER; années déterminantes pour la future carrière de l'artiste.
Après l'expérimentation de divers matériaux comme le bois et la pierre ainsi que de diverses formes de sculpture (géométrique, land-art), Dominique LABAUVIE retourne dans un atelier pour se confronter à un nouvel élément : le métal.
Malgré la résistance naturelle du matériau, ses oeuvres se distinguent par leur souplesse et leur apparente fragilité que l'artiste parvient à conférer à la matière par son martèlement et son étirement.
« Dans le rougeoiement, le fer retrouve la fragilité qui rend le geste possible : on peut alors le conduire dans une forme.(...)L'intention passera, par conséquent, par le geste, qui la transmettra au métal, à charge pour lui de la restituer ensuite grâce à sa prodigieuse faculté de tout mettre en mémoire »
S'inscrivant dans une démarche de sculpture graphique, il s'attache à relier l'espace du dessin et celui de la sculpture. La sienne se caractérise alors par des lignes aériennes, des contours fluides, des formes graciles. L'artiste se définit comme un graphiste de l'espace. Ainsi, il joue avec l'équilibre, la planéité et le volume, l'espace et la lumière, le vide et le plein, conduisant sa sculpture sur les chemins du paysage
« La sculpture doit devenir une sorte de filtre à travers lequel passe le regard.(...)J'essaie de faire en sorte que la sculpture soit comme une saison qu'on traverse ou un paysage sans cesse en mouvement. Qu'elle fonctionne, en tout cas, comme un déclencheur du regard toujours dirigé au-delà. »
La poésie qui émane de son travail est indéniable, elle a d'ailleurs inspiré le poète, romancier, critique d'art et essayiste Marcellin PLEYNET. La collaboration du poète et de l'artiste a donné naissance en 1996 à un ouvrage Une saison dont le texte écrit par l'un est illustré par les gravures de l'autre. C'est par cette voie que j'ai décidé de présenter Horizons suspendus et je remercie Mr PLEYNET d'y avoir participé.
Issue d'une commande publique de la ville de Paris, Horizons suspendus est une oeuvre monumentale en fonte de 15 mètres de long, 6 mètres de haut et 3 mètres de large. Des lignes métalliques dessinant des vagues reposent sur 6 pieds en forme de rame qui s'enfoncent dans le sol. Réalisée en 1994, elle est installée au bord du canal en 1997.
Aujourd'hui , l'artiste vit et travaille à Tampa en Floride où il se consacre également au dessin et à la gravure.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, N°23/100
Gravure : aquatinte [76,2 x 58,5 cm]
Cote : 295 LAB
en savoir plus
Horizons suspendus - Dominique LABAUVIE Sculpture en fonte (6x15x3m) Ligne, dessin, fluidité, légèreté sont des mots qui pourraient caractériser l'oeuvre de Dominique LABAUVIE.