manglou gabrielle
Née en 1971 à la Réunion
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes :
Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
Dans une oeuvre où se mêlent réflexion sur l’insularité et recherche des replis de l’Histoire, dans ses détails parfois les plus infimes, Gabrielle Manglou « enquête » sur la manière dont l’histoire de l’île de La Réunion est racontée ou tue, autant via son propre regard que via celui des personnes ou des archives qu’elle étudie. Ses collages et sculptures esquissent en creux, d’une manière poétique et souvent avec humour, l’histoire et la persistance de la pensée coloniale. Des oeuvres, des vraies ? s’inscrit dans un projet de recherche entamé lors d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris, intitulé « Frédéric Mitterrand et le bol en bois ». Elle y interroge le rapport entre le politique et l’artistique et la légitimation de ce qu’est une oeuvre d’art par les institutions et leurs représentants. L’artiste s’appuie sur le souvenir d’une visite ministérielle de Fréderic Mitterrand en 2011 à La Réunion, lors de laquelle il a été choisi d’offrir comme cadeau protocolaire un bol en bois plutôt qu’un dessin de l’artiste, signifiant à cette dernière que le ministre avait, lui, « des oeuvres des vraies ».
Dès lors, Gabrielle Manglou, profitant de la surmédiatisation de Frédéric Mitterrand, a investigué les objets qui l’entourait, par exemple un poster de David Hockney à la tête de son lit ou un tableau d’Henri Matisse, et mis en scène ce qu’elle nomme l’« imagerie Frédéric mitterrandesque ». Dans Des oeuvres, des vraies ?, elle suggère ainsi avec une nouvelle grammaire, une sorte de partition ludique où chefs-d’oeuvre et objets du quotidien se rejoignent. Ce tableau constitue un décor oscillant entre bureaucratie et chaos, un amas désordonné et plein de vie, animé par un ensemble de couleurs évoquant le drapeau français. S. L.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
en savoir plus
Gabrielle MANGLOU - Atelier A / ADAGP