martens peter
Photographe Néerlandais né en 1937 et mort en 1992
Biographie
Peter Martens rejoint Lievense & de Munnik Foto en Film en 1956. En 1959, il devient assistant du photographe Leen van Oudgaarden et commence une formation à la Fotovakschool de La Haye. Rêvant d'une carrière dans le cinéma il suit une formation cinématographique à Rome, il démissionne en 1962, pour finalement s'établir comme photographe indépendant à Rotterdam deux ans plus tard.
Le monde entier est devenu son domaine d'activité. Dans la tradition américaine de Lewis Hine, Walker Evans, Weegee et Diana Arbus, il développe avec Ed van der Elsken le style «photographe de rue». Avec un œil attentif sur les oubliés de la vie, il y perçoit au premier regard les souffrances et les petites joies. Il a publié dans les magazines hebdomadaires De Tijd, Nieuwe Revu et Panorama.
En 1984, il a reçu le prix Capi-Lux Alblas pour l'ensemble de son œuvre et en 1988, la Silver Camera Foundation l'a proclamé photojournaliste de l'année. Trois ans avant sa mort prématurée, le livre Cruel Compassion (1989) est édité avec une sélectiondan de son travail ultérieur en couleurs. En 2000, une monographie sur sa vie et son travail est également publiée.
“Pour moi, une photo doit vous saisir et vous renverser, elle doit immédiatement révéler que le monde marche sur la tête et que les gens souffrent sans aucune raison.”
Cette déclaration de Peter Martens est significative de son travail et de sa méthode. Avec son collègue Ed van der Elksen, Martens est devenu l'un des photographes de rue les plus marquants de sa génération aux Pays-Bas.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
"Moondog 3" , East 51 st Street, New-York, United States (1970-1979)
Photographie argentique ; [40x50 cm]
Cote : 781 MAR
en savoir plus
Peter Martens Nothing special Photography, see for more