MATHIEU CHRISTINE
Vit à Montreuil
Biographie
Les figurines solitaires de Christine Mathieu, au design radical sont impeccablement réalisées. L’artiste utilise une tête en polystyrène, qu’elle recouvre au préalable de plâtre et de feutre. Une forme simple et essentielle apparaît, enrobée de matériaux de prédilection ; perles, épingles, fil, feutre, laine, rubans, fleurs séchées… L’ornement guide son inspiration jusqu’à l’atmosphère ultime. Comme une suite en mutation, chaque tête fabriquée est ensuite photographiée puis détruite pour laisser vivre la prochaine. Aujourd’hui une centaine de têtes ont été réalisées.
Si sa pratique sérielle se construit comme une véritable quête du silence, le discours est frontal, laissant émerger de la matière une image mentale bavarde. Imprimées sur papier photo Hahnemühle, un papier mate qui absorbe l’encre, les photographies donnent une impression de texture, une épaisseur chargée de signes et de sens. Les têtes s’imposent dans le cadre photographique comme des personnages affirmés, charismatiques. On est tenté de leur prêté une personnalité, une volonté. Dans un processus d’apparition et de disparition, Christine Mathieu s’emploie à débusquer l’étrange derrière la réalité. Elle s’intéresse à la connaissance de la nature de l’âme et ouvre la voie de « l’inquiétante étrangeté », concept freudien où l’inconscient, le secret, l’intime, l’instable surgit par effraction. Elle tire sa force du monde visionnaire de l’art primitif, art magique.
Source : canolinecritiks
"Je m’inspire des statuettes africaines, et d’Amérique latine où les têtes et morceaux de corps sont associés à des rituels religieux. Je dirais que je fais de la magie blanche. Mes têtes sont des objets de rituels qui s’adressent à une partie de nous, inconsciente, ancestrale ; il y a une identification réelle de la part des spectateurs face à l’objet." Christine MATHIEU
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
La photographe Christine Mathieu travaille sur la mémoire avec une oeuvre remarquable sur les coiffes et les parures.
œuvre
Le bonnet rouge, 2013 -N°2/8
Série Figures primitives
Impression numérique [55 x 55 cm]
Cote : 587 MAT