Matignon Bernard
Né en 1952
Biographie
L’artiste poitevin Bernard Matignon aime revisiter les codes de l’art contemporain. Et en matière de timing, il est parfaitement dans les clous puisque son travail est présenté actuellement à la galerie poitevine Le Mouton noir parallèlement à l’ouverture de Traversées.
Son art, empreint d’ironie, joue de la mise en abîme tout en valorisant son goût prononcé pour les couleurs vives. « C’est peinture sur peinture », explique-t-il. Des tableaux anciens d’autres peintres, récupérés ça et là, se voient rehaussés de pastilles colorées empreintées à la star britannique de l’art contemporain, Damien Hirst. Ici, l’artiste vedette est représenté en compagnie de Jeff Koons, avec pastilles et « balloon dog », dans un double jeu entre figuratif et abstrait que l’artiste poitevin affectionne. Inspiré du roman « La carte et le territoire » de Michel Houllebecq, la reproduction du tableau a même été envoyée à l’auteur… toujours sans réponse.
Mais c’est bien une série récente d’une dizaine de dessins qui illustre le mieux, et de façon très ironique, l’idée de peindre sur la peinture. Là, il s’agit plutôt de peindre « au sujet » de la peinture. En reproduisant ses propres peintures en photo et en jouant sur l’échelle, il met en scène malicieusement ses œuvres dans des contextes d’exposition incluant, en dessin, un gardien de musée ou des visiteurs. Les scènes sont associées à des légendes comme « Rétrospective Bernard Matignon au musée d’art moderne » ou encore « Couple bavardant sous un magnifique tableau de Bernard Matignon ». On comprendra que ces autofictions nécessitent de la part de son auteur pas mal de culot et une nécessaire lucidité.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Violente dispute devant un tableau de Bernard Matignon, 2019
Impression numérique et collage [65x50 cm]
Cote : 1090 MAT
oeuvre
Damien Hirst et Jeff Koons se partagent le marché de l’art, 2020
Impression numérique [100 x 85 cm]
Cote : 1135 MAT