MATSUTANI Takesada
Artiste japonais né en 1937 à Osaka (Japon).
Biographie
Adolescent, il fréquente l’école d’art municipale de sa ville natale ; il y étudie la peinture traditionnelle japonaise et la technique du pigment et de la colle à os (Nihonga). Atteint de tuberculose, il passera huit années de sa vie chez lui, le plus souvent alité. De l’expérience de cet isolement, il tirera ses premiers croquis. Très tôt, il recevra la double influence de la culture traditionnelle japonaise et de l’art occidental. Le surréalisme le marquera, puis l’art informel introduit au Japon par la critique d’art Michel Tapié.
En 1959, Sadamasa Motonaga le met en contact avec le groupe Gutaï, groupe qu’il va rejoindre ; Matsutani prend une part très active dans ce premier mouvement d’avant-garde japonais de l’après-guerre affilié à l’art occidental, premier mouvement japonais à connaître un succès international et qui ouvrit la voie à l’art contemporain de ce pays. En 1966, l’artiste part étudier à Paris. Il entre l’année suivante dans l’Atelier 17 que mène Stanley William Hayter, dont il deviendra l’assistant en 1969. Matsutani reste six ans auprès de Hayter, découvrant par le difficile chemin de la gravure la richesse du noir qui dominera désormais son œuvre.
Takesada Matsutani ne quittera plus la France. L’artiste, chercheur dans l’âme, s’enrichit de mille rencontres et de mille expériences. Il travaillera un temps auprès de Kumi Sugaï. Depuis la fin des années 1970, il conçoit régulièrement des installations qui expriment ses mêmes interrogations que dans ses toiles ou ses estampes. Dans ce dernier domaine, s’il est un magnifique graveur, il réalise également des lithographies (second prix de la Triennale d’Osaka en 1990) et participe à l’aventure du livre illustré moderne auprès de poètes contemporains ou illustrant des textes anciens.
On ne compte plus les expositions personnelles de Takesada Matsutani et les expositions collectives majeures auxquelles l’artiste a participé, en France et dans le monde (Europe, Amérique, Japon). Dans le domaine de l’estampe, ses gravures côtoyèrent par exemple celles de Chillida, Miro ou encore Tapiès au Musée de Louvain en 1986. De nombreuses institutions internationales comptent des oeuvres de l’artiste dans leur collection (le Musée d’Art de Lodz, le Musée d’Art Contemporain d’Helsinki ou la National Gallery of Art de Washington, etc).
L’art de Takesada Matsutani, subtile, poétique et universel, conjugue des interrogations spirituelles avec l’espace et le temps. Ses outils de prédilection sont la colle et le crayon graphite qui lui permettent de nous faire capter des moments d’éternité. À partir des deux dimensions de la toile ou du papier, l’artiste conçoit des reliefs de colle vinylique qui laissent leur part au hasard. Le rythme austère et répétitif du passage du crayon ou du pinceau est brisé par les boursouflures créées par la colle. Le silence se tient là, la vie, la grâce de la lumière, son mystère, le calme, la légèreté et l’essence des choses.
Source : Galerie MC - mchampetier.com
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Un nouveau film d’Eric Minh Swenson Los Angeles… Hauser & Wirth Los Angeles a l’honneur de présenter «Takesada Matsutani», la première exposition solo de Los Angeles pour l’artiste parisien Takesada Matsutani, né à Osaka. Ouverture le 1er juillet 2017 et coïncidant avec les débuts de ses œuvres commandées à la Biennale de Venise en 2017, «Takesada Matsutani» est une enquête éclairante sur la carrière de l'artiste qui a débuté avec la Gutai Art Association. une vie vécue entre le Japon et la France. L'exposition présente 23 œuvres de trois époques différentes: des pièces de l'époque Gutai des années 1960 jamais montrées hors du Japon, l'une des plus grandes installations de l'artiste en 1983 et une nouvelle pré-figuration de son projet les années 1970 Organisée avec Olivier Renaud-Clément, cette exposition offre un aperçu détaillé du langage visuel unique des formes et des matériaux de Matsutani. Ses peintures, dessins et sculptures abordent des thèmes de l’éternel et font écho aux cycles sans fin de la vie et de la mort, révélant l’influence de l’ethos de Gutai sur les premières expériences de l’artiste et son impact durable aujourd’hui. L’exposition comprendra également un travail au sol spécifique à un site, poursuivant un aspect performatif de longue date de la pratique de l’artiste. Matsutani créera cette pièce dans la galerie sud de Hauser & Wirth Los Angeles. L'exposition restera visible jusqu'au 17 septembre 2017.