• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / mezzo-dupont
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Street Art
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

mezzo

Dessinateur de BD né en 1960

Biographie

 

Pascal Mesenburg, dit Mezzo, est un auteur de bande-dessinée. Très tôt, il est attiré par les pochettes rock 1960-1970 et la scène underground américaine (Robert Crumb, Rick Griffin, Robert Williams, etc.). Elles apportent un contrepoint « électrique » à ses influences franco-belge (Hergé, Ever Meulen) et américaines plus anciennes (George Herriman, Chester Gould, Will Eisner).

 

En 1978, il est admis aux Beaux-Arts de Paris et à Olivier-de-Serre où il fait un passage éclair, préférant se consacrer à la musique. Parallèlement, il publie ses illustrations dans divers fanzines (Le Crapaud baveux, Flag, Ogoun !…), graphzines (Sortez la chienne…) et magazines parisiens (Rock en Stock, Best, Zoulou (Actuel), L’Écho des Savanes, Playboy, Métal Aventure…).

 

En 1988, il rencontre Michel Pirus, avec lequel il se consacre principalement à la bande dessinée sans pour autant abandonner le graphisme et l’illustration. Avec son trait réaliste, sombre et précis, entre ligne claire et densité de noir, on le rattache aisément à la ligne contemporaine américaine.

Le Roi des mouches, a été fortement remarquée par la critique. Elle est traduite en Espagne (La Cúpula), aux Pays-Bas (Sherpa) et aux États-Unis (Fantagraphics Books). 

En 2014 est publié Love in Vain, qui retrace la vie du bluesman Robert Johnson, avec Jean-Michel Dupont au scénario.

  

 

 

œuvre

Love in vain, 2014; N°128/150
Sérigraphie [50x60]
Cote : 819 MEZ

Dupont Jean-Michel

Scénariste de BD

Biographie

 

Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, puis concepteur-rédacteur dans la pub, Jean-Michel Dupont est le scénariste de Love in Vain (Glénat), dessiné par Mezzo. Prix des Libraires de Bande dessinée 2015 et en sélection officielle au Festival d’Angoulême 2015.

 

Ce portrait du célèbre bluesman Robert Johnson a été traduit en huit langues et publié notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et au Japon. Jean-Michel Dupont a également signé la conception éditoriale d’une exposition sur la Commune de Paris à l’Hôtel de ville de Paris, ainsi qu’un roman, L’Heure blême (Le Manuscrit) et, sous le pseudonyme de J.-M. Goum, le scénario des Nuits assassines (Casterman), un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

en savoir plus

En sélection pour l'édition 2009 du Festival International de la BD d'Angoulême, Fnaclive a rencontré Michel Pirus & Mezzo pour parler de leur BD, « Le roi des mouches - L'origine du monde ». Du 29 janvier au 1er février, retrouvez les meilleurs moments du festival sur Fnaclive :

En savoir plus sur la bd

Prix des Libraires pour "Love in vain" en 2015. 

 

« Love in vain » est un majestueux album paru aux éditions Glénat, retraçant le parcours du bluesman Robert Johnson. Le scénario de Jean-Michel Dupont et les dessins de Mezzo nous livrent une sombre biographie de grande intensité. Sombre de part la description des conditions de vie pour la population noire américaine du début du XXe siècle, période durant laquelle se déroula les vingt-sept années d’existence de Robert Johnson. Sombre aussi par la force du noir présent dans les cases et planches de Mezzo.

 

     Robert Leroy Johnson.

Tout l’album est raconté du point de vue d’un mystérieux narrateur. Robert Leroy Johnson est né le 8 mai 1991 dans le delta du Mississippi. Sa mère élève, seule, ses enfants. Ouvrière agricole dans les champs de coton, elle peine à subvenir aux besoins de sa famille. La scolarité de Robert Johnson s’achève assez vite, suite à des problèmes de vue. Il commence a travailler lui aussi pour l’industrie du coton, mais fréquente aussi les juke-joint : cabarets plus ou moins clandestins réservés à la communauté noire, où il s’adonne avec succès à la guitare et l’harmonica. Jeune marié, il perd, à dix-neuf ans, sa femme et l’enfant qu’elle portait. C’est cette tragédie qui l’incite à se lancer sur les routes.

 

Hâbleur, séducteur impénitent, Robert Johnson parcourt alors le sud des Etats-Unis, vivant de sa musique. Il rencontre alors Ike Zinnerman qui deviendra son mentor, mais aussi les bluesmen Son House, Emore James, Honeyboy Edwards, Howlin’ Wolf, Menphis Slim, Calvin Frazier et Johnny Shines avec lequel il s’associera pendant un temps.

 

Remarqué par le producteur H.C. Speir, il enregistre ses premiers morceaux en novembre 1936. Sa réputation s’amplifie et il commence à tourner dans le nord du pays. Il retournera dans le Mississipi vers la fin des années trente, où il mourra en 1938, vraisemblablement empoisonné par un rival amoureux. Et la légende peut commencer.Déjà, de son vivant, Robert Johnson avait l’habitude d’enjoliver la réalité se prétendant le frère du guitariste Lonnie Johnson. C’est lui-même qui aurait lancé la rumeur de sa rencontre avec le diable, à un croisement de route, pour expliquer sa rapide maîtrise de la guitare et sa capacité à reproduire sur cet instrument n’importe quel morceau de musique de manière quasi instantanée.Toujours sous la narration tutélaire du ténébreux récitant, l’album se termine sur la renaissance de Robert Johnson au travers de la redécouverte de sa musique, grâce à de jeunes musiciens comme Éric Clapton ou les Rolling Stones.De la miséreuse et triste réalité du monde ségrégationniste du sud des États-Unis à la diffuse omniprésence des traditions vaudous, le travail de Jean-Michel Dupont et de Mezzo retranscrit magistralement cette époque.

 

 

La volonté des auteurs fut de décrire un homme, pauvre, dans les années 1930, avec ses qualités et un grand talent, mais de mettre aussi ses défauts en relief, lesquels le mèneront à un destin tragique.Cette édition à l’italienne laisse respirer les dessins de Mezzo. Des campagnes sudistes aux villes du Nord, chaque dessin fourmille de détails : motifs des robes féminines, finesse des étiquettes de bouteilles, publicités murales, affiches de concerts… Son utilisation du noir sert tout aussi, merveilleusement, l’ambiance lourde et surnaturelle des croyances païennes du Sud.

À noter que des crayonnés sont proposés dans un cahier final, présentant les sept chansons écrites par Robert Johnson, accompagnées de leur traduction.

 

Brigh BARBER

 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition