MORELLET François
Né en 1926 , décédé en 2016.
Biographie
Il est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme. Il fut également industriel de 1948 à 1975.
Grâce à Joël Stein, proche du surréalisme, il découvre en 1951 l’œuvre de Marcel Duchamp et s’intéresse à celle de Piet Mondrian. En 1952, François Morellet réalise ses premières œuvres construites à partir de systèmes préétablis et de répétitions de motifs géométriques. Il visite l’Alhambra de Grenade et découvre l’art mauresque qui le conforte dans ses recherches formelles d’un art systématique et géométrique.
Morellet se lie d’amitié en 1957 avec le couple d’artistes François et Vera Molnar, qui cherchent à donner une assise théorique à leur travail. Il établit également une relation d’amitié avec Victor Vasarely. L’année suivante François Morellet crée ses premières œuvres selon les lois du hasard, puis celles avec le nombre Pi. Il participe à l’exposition internationale Konkrete Kunst – 50 Jahre Entwicklung au Helmhaus de Zurich, organisée par Max Bill et Margit Staber.
Morellet fonde le Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.) avec Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Joël Stein et Jean-Pierre Yvaral, en 1960. Jusqu’à sa dissolution en 1968, le groupe participe à la Biennale de Paris et organise d’importantes expositions thématiques internationales. En 1963, l’artiste réalise ses premiers néons avec rythmes d’éclairage interférents.
En 1968, il introduit les rubans adhésifs qui se déploient sur les architectures et les objets en un système de trames. François Morellet effectue un retour à la peinture. Il publie en 1972 le texte intitulé « Du spectateur au spectateur ou l’art de déballer son pique-nique », dans lequel il expose les concepts fondateurs de son positionnement artistique. L’historien d’art Serge Lemoine publie en 1986 le premier ouvrage monographique consacré à François Morellet. En 1988, François Morellet est lauréat du Grand Prix national de Sculpture.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, 1971 : deux doubles trames -4°, +4° ; N°128/500
Sérigraphie [61 x 61 cm]
Cote : 532 MOR
en savoir plus
Chaque œuvre de François Morellet est à la fois le résultat d'un systématisme (l'œuvre résultant de l'application d'un système prédéfini) et du hasard (puisque chaque proposition est une des possibilités de l'application de ce système). Ce « double jeu » produit des œuvres à la fois très « construites » mais aussi très « fantaisistes », le titre contribuant à dévoiler, en partie, la règle du jeu mise en œuvre dans chaque cas.