mouchet lisa
Née en 1991
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes :
Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
Diplômée de la Haute École des arts du Rhin (Hear) de Strasbourg, en 2016, c’est pendant ses études que Lisa Mouchet développe ses premiers projets d’édition, notamment avec le collectif Zuper. En février 2020, sa première bande dessinée, Le Mystère de la maison brume, paraît aux éditions Magnani. Que ce soit dans Le Mystère de la maison brume, dans Découverte en terre connue (2020–2021) ou dans Vacances d’espion (à paraître), Lisa Mouchet envisage ses bandes dessinées comme une enquête policière. Elle met en scène méticuleusement chaque élément qui compose le décor, telle une scène de crime photographiée. Dans ces explorations des lieux et recherches d’indices, elle se débarrasse parfois des corps des personnages ou du texte pour inviter le public à une lecture immersive. Chaque planche de ses livres peut être regardée indépendamment, comme une image unique.
La sérigraphie Trop d’indices est conçue comme un récit : le héros part à la quête d’une merveille, non pas dans un pays exotique mais dans un paysage qui lui est familier, son village. Parcourant un chemin semé d’embûches, il découvre un nouveau visage de ce territoire qu’il emprunte chaque jour. Sur la façade d’une maison ou au détour d’une rue familière, l’observation de discrets détails lui donnera à voir une autre réalité. En parallèle de la narration, cette composition de Lisa Mouchet traduit une inquiétude souvent présente dans son travail de recherche : trop en dire, trop en montrer ou pas assez. Pour trouver ce juste milieu, elle use de différents systèmes graphiques et narratifs : la vue subjective, le dialogue en rébus ou encore les dessins en trompe l’oeil, qui sont autant de jeux de dissimulation ou de révélation. I. T.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sérigraphie [99x69 cm]
Cote : 1194 MOU