Biographie
Thierry Murat a passé son enfance à Bergerac en Dordogne. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il s'installe à Bordeaux à la fin des années 80 où pendant une dizaine d'années il travaille pour la communication visuelle.
Au début des années 2000, il publie quelques albums jeunesse aux Éditions du Rouergue. En 2004, il se lance dans la bande dessinée adulte et publie, associé au scénariste Éric Corbeyran, son premier roman graphique (Éditions Delcourt) intitulé Elle ne pleure pas, elle chante1 qui est une adaptation du roman autobiographique d'Amélie Sarn. En 2009, il vit et travaille dans un petit village des Landes de Gascogne.
A partir de 2010, il publie essentiellement aux Éditions Futuropolis avec notamment Les larmes de l'assassin (2011), librement adapté du roman éponyme d'Anne-Laure Bondoux puis l'adaptation en bande dessinée du roman Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway (2014).
En 2016, son roman graphique ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde, rencontre un écho favorable auprès des médias, et remporte plusieurs distinctions, notamment le prix du récit dessiné 2017 décerné par la SCAM. En 2018, il publie Animabilis toujours chez le même éditeur.
Site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z