PETROVITCH Françoise
Née en 1964
Biographie
Françoise Pétrovitch Enseigne à l’Ecole Supérieure Estienne, Paris. Elle cherche, sur de grands formats et avec la fluidité du lavis, à saisir la relation du corps au poids du monde. Ce furent d’abord les adolescents avec ses séries Les supporters et Périphéries qui surgirent des formes floues et fondues puis des couples dans une autre série Greffes. Si nous ne voyons jamais leurs visages c’est pour mieux les reconnaître, car ce sont, peut-être, nos proches, nos amis, nos voisins. Les mots, les objets, les animaux, les formes étranges ou inquiétantes qui les accompagnent de façon incongrue bousculent nos habitudes et troublent nos certitudes. Dans les grands lavis de sa dernière série Tenir debout, des pieds qui s’échappent, fuient ou jouent avec des chaussures de femme désignent un sol qui se dérobe, laissant entrevoir des espaces définitivement secrets, forcément dérangeants et fascinants. Avec douceur et fermeté Françoise Pétrovitch conduit toujours là où l’on ne s’y attend pas.
"La variation d’échelle est une des données les plus présentes dans mon travail. J’ai aimé et j’aime travailler sur le cahier d’écolier, dans sa relation très modeste, petite et délicate. Il est certain que le livre pour moi a une place importante. Ce n’est pas que de l’édition, c’est aussi un lieu de création, pleinement, c’est un format petit, manipulable ; Quand j’aborde le dessin très grand, des dessins qui peuvent aller jusqu’à 6 ou 8 m de hauteur, nous sommes placés à l’intérieur. On se déplace. C’est-à-dire que l’échelle des sculptures bouge aussi de la même façon. En tous cas ce qui m’intéresse c’est cette liberté que l’on ressent quand on peut aller du petit au grand. C’est également une fluidité de penser, de se dire que notre regard n’est pas toujours à la même distance. On peut être enfoui, on peut être à un moment donné très éloigné de ce que l’on fait, on peut au contraire avoir une relation intime par une consultation de page à page. Je trouve que cela change aussi le regard… évidemment le mien, mais surtout le regard de l’autre, comme une interrogation." Françoise Pétrovitch
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
J’ai rencontré Françoise Pétrovitch en croisant son oeuvre. J’étais intrigué par ses personnages, tendres et potentiellement cruels, comme dans les contes les plus mystérieux. Et puis je suis allé la voir dans sa galerie Semiose, dans son atelier, à Cachan. Elle a accepté pour MEL Publisher, notre société d’édition d’art, de réaliser de belles et grandes lithos. Je vous montrerai, on la verra aussi exposée à Landerneau dans la fondation créée par de fidèles mécènes issus du mouvement E.Leclerc. Après Picasso, Miró, Giacometti, il va bientôt venir le temps de faire découvrir les artistes de notre siècle... Je vous présente Françoise Pétrovitch.
œuvre
Révérence, 2009 - N°74/100
Sérigraphie [40 x 80 cm]
Cote : 371 PET