• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Françoise PETROVITCH
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Street Art
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

PETROVITCH Françoise

Née en 1964

Biographie

 

Françoise Pétrovitch Enseigne à l’Ecole Supérieure Estienne, Paris. Elle cherche, sur de grands formats et avec la fluidité du lavis, à saisir la relation du corps au poids du monde. Ce furent d’abord les adolescents avec ses séries Les supporters et Périphéries qui surgirent des formes floues et fondues puis des couples dans une autre série Greffes. Si nous ne voyons jamais leurs visages c’est pour mieux les reconnaître, car ce sont, peut-être, nos proches, nos amis, nos voisins. Les mots, les objets, les animaux, les formes étranges ou inquiétantes qui les accompagnent de façon incongrue bousculent nos habitudes et troublent nos certitudes. Dans les grands lavis de sa dernière série Tenir debout, des pieds qui s’échappent, fuient ou jouent avec des chaussures de femme désignent un sol qui se dérobe, laissant entrevoir des espaces définitivement secrets, forcément dérangeants et fascinants. Avec douceur et fermeté Françoise Pétrovitch conduit toujours là où l’on ne s’y attend pas.

 

"La variation d’échelle est une des données les plus présentes dans mon travail. J’ai aimé et j’aime travailler sur le cahier d’écolier, dans sa relation très modeste, petite et délicate. Il est certain que le livre pour moi a une place importante. Ce n’est pas que de l’édition, c’est aussi un lieu de création, pleinement, c’est un format petit, manipulable ; Quand j’aborde le dessin très grand, des dessins qui peuvent aller jusqu’à 6 ou 8 m de hauteur, nous sommes placés à l’intérieur. On se déplace. C’est-à-dire que l’échelle des sculptures bouge aussi de la même façon. En tous cas ce qui m’intéresse c’est cette liberté que l’on ressent quand on peut aller du petit au grand. C’est également une fluidité de penser, de se dire que notre regard n’est pas toujours à la même distance. On peut être enfoui, on peut être à un moment donné très éloigné de ce que l’on fait, on peut au contraire avoir une relation intime par une consultation de page à page. Je trouve que cela change aussi le regard… évidemment le mien, mais surtout le regard de l’autre, comme une interrogation." Françoise Pétrovitch

 

Site de l'artiste

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

en savoir plus

J’ai rencontré Françoise Pétrovitch en croisant son oeuvre. J’étais intrigué par ses personnages, tendres et potentiellement cruels, comme dans les contes les plus mystérieux. Et puis je suis allé la voir dans sa galerie Semiose, dans son atelier, à Cachan. Elle a accepté pour MEL Publisher, notre société d’édition d’art, de réaliser de belles et grandes lithos. Je vous montrerai, on la verra aussi exposée à Landerneau dans la fondation créée par de fidèles mécènes issus du mouvement E.Leclerc. Après Picasso, Miró, Giacometti, il va bientôt venir le temps de faire découvrir les artistes de notre siècle... Je vous présente Françoise Pétrovitch.

œuvre

Révérence, 2009 - N°74/100
Sérigraphie [40 x 80 cm]
Cote : 371 PET

oeuvre

oeuvre

L'enfant au masque, 2013
Sérigraphie [35x25 cm]
Cote : 1264 PET

oeuvre

 

L'arrosoir, 2010 - N°5/35
Lithographie [91 x 63,5 cm] 
Cote : 444 PET

oeuvre

oeuvre

 

Sans titre
Gravure : eau forte, aquatinte et gaufrage [60 x 79 cm]
Cote : 635 PET

 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition