• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Frédéric URTO
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

URTO Frédéric

Née en 1965

Biographie

 

Manipulateur d’images, il s’intéresse à la notion du temps, de la mémoire, des empreintes et de l’origine. Il utilise conjointement plusieurs formes d’expression, se plaisant à « brouiller les pistes, mélanger les pratiques entre elles ».

 

ACTION DE COLLER  - En 1999, j’ai réalisé le livre La conquête du passé d’après une série de collages provenant des magazines Réalités. L’image non pas comme complément d’information, mais l’image à travers le charme d’une intimité qui oscille entre mémoire et vérité quotidienne.

ACTION DE PEINDRE - En 2001 je voulais peindre à l’écoute du bruit des autres. Petites vues quotidiennes alignaient des espaces fragmentés de vide et de plein où seul le son dans la plus grande intimité avait le pouvoir de les associer. Dès lors et à mon insu, le paysage et le son étaient entrés en connivence.

ACTION DE PHOTOGRAPHIER - En 2004 avec Panoramica j’ai continué le travail. Quelque temps, j’ai déplacé mon ombre de lieu en lieu. Il fallait que j’arrive à m’assouplir les sens, faire de l’exercice. Partir et revenir sans cesse. Être partout à la fois, dans le mouvement. J’avais la nécessité d’une sorte d’équilibre dont l’objectif était de prendre les mesures de l’horizon.

ACTION DE SÉRIGRAPHIER - En 2005, j’ai cherché la faille dans le miroir du réel, comme de traverser la matière à l’aide des ondes et de l’esprit. Stéréo Radio France est conçue comme une avance sur le travail à venir une façon de diminuer le temps. Pas facile de rivaliser avec lui, en désespoir de cause, entre haut et bas, en silence, je regarde un peu plus loin. La représentation du monde varie singulièrement selon que nous consultons une carte du moyen âge ou une photographie satellite.

ACTION D’OBSERVER - La limite du monde en expansion est désormais plus qu’un possible. Pour un cerveau coupé en deux, vous parlez d’un sublime handicap. J’aime les déplacements géographiques. En 2007, La limite où l’ambition continuera de conquérir est le paysage d’une métaphore. Nous sommes toujours des observateurs à l’horizon, des vagabonds sur un plan d’immanence, loin de là les ensembles actualisent la limite et les deux côtés sont valides. La perception s’amorce comme une fiction qui opère sur fond de vitesse entre le rapide et le lent. Et, dans les jardins publics les discours se poursuivent, par contraste.

ACTION DE DÉPEINDRE / ACTION D’ACCOLER  - Depuis, une forme de récit se met en branle, et c’est là que l’on rencontre la copie d’un brouillon pas tout à fait clos ni achevé mais bien une liaison dangereuse, et le monde n’est qu’un monde dans un monde.

Cette vaste contemplation est traversée par le flux argenté du sablier. Il n’en demeure pas moins que tout reste à faire. Les grandes raisons demandent du souffle, l’ennui avec les hommes c’est qu’ils sont des hommes, pas des dieux. Nous sommes constamment obligés de dire quelque chose et pourtant les explications sont dangereuses.

 

 

Site de l'artiste

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

en savoir plus

Panoramica ( Frederic Urto, Nathalie Cardoux )

Œuvre

Le baiser infini, 2008. N°1/20
Sérigraphie ; [40 x 50 cm]
Cotte : 368 URT

oeuvre

 

A10, 2007. N° 2/12
Sérigraphie ; [70 x 100 cm]
Cote : 598 URT

 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition