les Éditeuriales
Un éditeur et des auteurs
Les Éditeuriales, c'est un rendez-vous littéraire incontournable, initié en 2015 par la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau. En réunissant les auteurs d'une maison d'édition et leurs éditeurs pendant quinze jours, c'est tout le travail de fond qui est présenté au grand public poitevin : celui qui unit l'auteur, qui écrit seul chez lui, et son éditeur, qui le lit, et qui devient le passeur de ses écrits.
Les éditions P.O.L
⬪ P.O.L : trois lettres pour le nom du fondateur de la maison, Paul Otchakovsky-Laurens.
⬪ Sept pastilles, pour un logo en référence à la figure du jeu de go reproduite page 624 de « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec, un des auteurs du catalogue.
⬪ Trois mots pour la qualifier : indépendance, exigence et talent.
Les éditions P.O.L publient principalement de la littérature française contemporaine, mais aussi quelques traductions. La diversité du catalogue de Paul Otchakovsky-Laurens est à l’image de de sa politique éditoriale caractérisée par son audace et sa clairvoyance.
Pour en savoir plus, consulltez le site des Éditions P.O.L.
Un peu d'histoire
D’abord lecteur aux Éditions Christian Bourgois, Paul Otchakovsky-Laurens rejoint Flammarion en 1971 et crée la collection « Textes », dans laquelle il publie notamment Bernard Noël, René Belletto, Roger Laporte et Marc Cholodenko, qui obtient le Prix Médicis avec Les États du désert en 1976. En 1977, il crée chez Hachette la collection Hachette/P.O.L, où il publie entre autres Leslie Kaplan, Charles Juliet, Antoine Vitez, Georges Perec, Prix Médicis avec La Vie mode d’emploi en 1978, et Danielle Sallenave, Prix Renaudot avec Les Portes de Gubbio en 1980.
Puis en 1983, Paul Otchakovsky-Laurens fonde les éditions P.O.L avec l’aide d’Henri Flammarion, puis d’Antoine Gallimard. Les deux premiers auteurs du catalogue sont Leslie Kaplan et Richard Millet. Il édite Marguerite Duras, notamment son grand livre, La Douleur en 1985, René Belletto, Emmanuel Carrère, Frédéric Boyer, Charles Juliet, Dominique Fourcade, Olivier Cadiot, Nathalie Quintane, Emmanuelle Bayamack-Tam, Valère Novarina, Bertrand Belin, Atiq Rahimi, Mathieu Lindon etc.
Dans les années 1990, la maison d’édition connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs comme Marie Darrieussecq avec Truismes ou encore Martin Winckler avec La maladie de Sachs. Des oeuvres qui rencontrent un accueil considérable.
Carte blanche aux Éditions P.O.L
DU 22 MARS AU 2 AVRIL 2022
Médiathèque François-Mitterrand - Forum.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Téléchargez le programme.
dans l'agenda
Paul Otchakovsky-Laurens
autour de cet événement
Programmation
Projection du film Ouistreham (2022)
Mardi 22 mars, 20h45. Cinéma TAP Castille.
Film réalisé par Emmanuel Carrère.
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
En présence du réalisateur. Tarifs cinéma.
Master class avec Frédéric Boyer et Jean-Paul Hirsch
Mercredi 23 mars, 14h. Salle Jean-Richard Bloch, Médiathèque François-Mitterrand
Frédéric Boyer et Jean-Paul Hirsch, respectivement directeur et directeur commercial des Éditions P.O.L, vous convient à une master classe dédiée...
En partenariat avec l'UFR Lettres Langues, Matsers 1 et 2 Livres et Médiations de l'Université de Poitiers.
Projection du film Éditeur (2017)
Mercredi 23 mars, 16h. Salle Jean-Richard Bloch, Médiathèque François-Mitterrand.
Film réalisé par Paul Otchakowsky-Laurens.
Il met en scène les raisons singulières pour lesquelles il exerce son métier. Pourquoi les uns écrivent, et pourquoi d'autres les éditent ?
Projection du film Viens, je t'emmène (2020)
Vendredi 1er avril, 20h45. Cinéma TAP Castille.
Film réalisé par Alain Guiraudie.
A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.
Tarifs cinéma.
"P.O.L : futur, ancien, actuel"
colloque international
Colloque international organisé par Stéphane Bikialo (Université de Poitiers), Maryline Heck (Université de Tours) et Dominique Rabaté (Université de Paris).
Lieu : Université de Poitiers (UFR Lettres et langues, salle des Actes)
Ouvert à tous.
Programme
Jeudi 24 mars, 14h-16h
INTRODUCTION : « P.O.L : futur, ancien, actuel » par Stéphane Bikialo, Maryline Heck et Dominique Rabaté.
REPRÉSENTATIONS D’UNE MAISON,REPRÉSENTATIONS D’UN ÉDITEUR :
⬪ « P.O.L en ses débuts » / Olivier Bessard-Banquy (Université Bordeaux Montaigne)
⬪ « Écrire sur Paul, écrire sur P.O.L » / Laurent Zimmermann (Université de Paris)
Jeudi 24 mars, 16h-17h
LA TRADUCTION CHEZ P.O.L : « P.O.L et la question de la traduction » / Michel Briand (Université de Poitiers), en dialogue avec Emmanuel Lascoux
Vendredi 25 mars, 9h30-11h30
LE PÔLE POÉSIE DE POL : « Faire école sans école ? P.O.L et la génération des années 90. » / Heiata Julienne-Ista (Université Bordeaux-Montaigne)
TABLE RONDE « P.O.L roman/poésie » / Entretien avec Gérard Gavarry et Jacques Jouet, mené par Dominique Moncond’huy (Université de Poitiers)
Vendredi 25 mars, 11h30-13h
P.O.L ET SA POLITIQUE D’AUTEUR :
⬪ « À elles et eux disponible. Autour de Nina Yargekov, Ryoko Sekiguchi, et Pierric Bailly » / Guenaël Boutouillet (critique, formateur, médiateur)
⬪ « P.O.L archives » / François Bordes et David Castrec (IMEC, Caen)>/p>
Vendredi 25 mars, 14h-16h
QUELQUES PILIERS :
⬪ “Mon éditeur continue à me présenter comme un artiste” : Levé chez P.O.L .» / Adrien Chassain (Université Paris 8))
⬪ « La place des autres : Bernard Noël et… » / Stéphane Bikialo (Université de Poitiers)
⬪ « Le travail sériel chez P.O.L : l’exemple de Kluge » / Martin Rass (Université de Poitiers)
Pour aller plus loin
Sélection documentaire à emprunter dans le réseau des médiathèques
Autour de "Pas dormir"
Conférence
Nos partenaires
Une vente de livres est assurée par la librairie Gibert-Joseph de Poitiers.