En ce moment

QUELQUES ŒUVRES EXPOSÉES
Les oeuvres exposées seront empruntables à l’artothèque à partir du 27 septembre.
Artistes : Matéo Clausse, Catherine Brachet, Marie Tijou
Exposition
EXPOSÉ.E.S
Exposition des 37 oeuvres acquises par la Ville de Poitiers auprès des artistes en résidence à la Galerie Louise-Michel de 2005 à 2016.
Du 16 août au 24 septembre 2022.
Médiathèque François-Mitterrand - Salle Arts.
Entrée libre et gratuite pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque.
dans l'agenda
une galerie dans le Rétro
Par Gaëlle Tanguy
Du 16 août au 24 septembre, 37 oeuvres originales sont exposées à la médiathèque François-Mitterrand à Poitiers. Leur point commun ? Elles ont été créées par des artistes accueillis en résidence à la Galerie Louise Michel. Karinne Sacrez-Bouchard, responsable de l’artothèque, et François Bouet, responsable de l’action culturelle à la Ville de Poitiers, racontent l’histoire d’Exposé.e.s.
Quel est le point de départ de cette exposition ?
Karine Sacrez-Bouchard : De 2005 à 2017, la galerie Louise Michel, à Bellejouanne, a accueilli des artistes en résidence, et organisé, avec eux, de nombreux événements. La Ville de Poitiers a acquis des oeuvres. Tous les artistes résidents et les présidents d’honneur sont représentés dans cette collection éclectique. Elle a été cédée à l’artothèque, et les oeuvres pourront être empruntées après l’exposition. Pour mettre en lumière ces oeuvres réunies par l’histoire de la galerie, il nous a semblé judicieux d’organiser cette exposition.
François Bouet : Les ateliers de la galerie Louise Michel avaient pour vocation de soutenir de jeunes artistes en leur off rant un lieu pour créer, une organisation pour exposer et se faire connaître. L’idée était aussi d’amener l’art au coeur d’un quartier, au plus près d’un public qui en était éloigné. L’entrée dans le fonds de l’artothèque et l’exposition sont une façon de continuer à soutenir les artistes.
Un temps fort pendant l’exposition ?
K S-B : Le dévernissage, samedi 24 septembre à partir de 16h. Il y aura une présentation par Monique Tello, première artiste présidente de la galerie. Certains artistes témoigneront de leur expérience.
F B : On aimerait que des habitants du quartier qui ont vécu l’aventure avec les artistes soient présents.
Quels sont vos coups de coeur personnels dans cette collection ?
K S-B : Difficile de choisir, mais je dirais les assiettes en porcelaine de Matéo Clausse ; cassées et recollées au bleu de cobalt. Elles m’évoquent la fragilité et la douceur. C’est la seule oeuvre qui ne pourra pas être empruntée ; certaines pièces seront exposées.
F B : L’Aire de Bonheur de Fanny Guérineau, pour ce qu’elle rappelle le lien qui se créait avec les habitants et la magie de ces moments partagés. Il y a un peu de nostalgie à y repenser !
Pour aller plus loin
À la rencontre des artistes
Retrouvez les artistes Monique Tello, Marie Tijou et Marine Antony à l'occasion d'une rencontre qui se tiendra le samedi 24 septembre 2022 à 16h30.
Peintre et graveuse française née à Oran le 4 janvier 1958, Monique Tello vit et travaille à Poitiers, où elle enseigne à l'école des Beaux-Arts. Elle a notamment exposé au musée Sainte-Croix et au Confort moderne. Elle est la première présidente d'honneur des Ateliers d'artistes mis en place par la ville de Poitiers au printemps 2005.
Pour l'écrivain argentin Alberto Manguel, "dans la peinture de Monique Tello, les choses n’ont pas de nom dans une langue particulière.Parcourant de leurs méandres l’espace limité par les bords de la toile ou du papier, ses lignes multicolores définissent des objets incertains, et des espaces entre ces objets, qui invitent, tout en la désavouant, à une lecture textuelle."
Pour en savoir plus : Monique Tello sur la page de l'artothèque.
Marie Tijou est née à Paris il y a 36 ans, mais c'est à Poitiers que cette artiste plasticienne s'est installée après avoir obtenu son diplôme à l'École supérieure de l'Image. Résidences d'artistes, expositions, ateliers d'art plastique, Marie Tijou varie sa pratique et le choix de ses thématiques. Fleurs, animaux, monde maritime..."Ce qui m’intéresse ce sont les expériences graphiques générées par des associations de différentes techniques". L'artiste mêle ainsi souvent l'aquarelle et le dessin pour produire des images pleines d'humour. Marie Tijou a été accueillie en résidence de 2011 à 2013 dans les Ateliers de la ville de Poitiers.
Pour en savoir plus :
Marie Tijou sur le site de l'artothèque.
Le site Web de Marie Tijou.
Née en 1986, Marine Antony a étudié les arts plastiques à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, ainsi que la danse et les nouveaux médias à l’UQAM et à l’Université Concordia à Montréal. Ses travaux allient les arts plastiques, les arts sonores et les arts du mouvement pour composer des environnements immersifs, des mondes, des expériences sensibles, directement liés à l’expérience des espaces. Elle a résidé dans les Ateliers de la ville de Poitiers pendant deux ans, entre 2009 et 2011.
Pour en savoir plus :
Marine Antony sur le site de l'artothèque.
Le site Web de Marine Antony.