En ce moment
Du 9 novembre 2021 au 22 janvier 2022, la médiathèque de Poitiers consacre sa programmation au philosophe Michel Foucault. Né à Poitiers, rue Arthur Ranc, en 1926, philosophe, professeur au Collège de France, Michel Foucault est l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Folie, système carcéral, sexualité… Il a introduit en philosophie des thèmes nouveaux et sa pensée, très contemporaine, inspire toujours philosophes et sociologues d’aujourd’hui.
L’exposition Dit et Ecrit propose de retracer le parcours de cet intellectuel inspiré et inspirant au travers de sa biographie, de ses engagements, de ses écrits et de leurs influences, des témoignages de proches ou de contemporains qu’il a marqués par sa pensée, de citations percutantes qui donnent à entendre, avec une grande acuité, la voix du philosophe « De l’homme à l’homme vrai le chemin passe par l’homme fou ».
La médiathèque donne à voir également l’ensemble des archives du philosophe qu’elle conserve, en particulier, le manuscrit original de l’introduction à l’ouvrage de Ludwig Binswanger, Le rêve et l’existence, publié en 1994, dans le premier tome de Dits et écrits (1954-1988); ainsi que les dons, nombreux, de son frère, Denys Foucault, de sa nièce, Anne Thalamy, de son neveu, Henri-Paul Fruchaud, et de son compagnon, Daniel Defert. Les nombreuses éditions traduites des œuvres de Michel Foucault exposées ici témoignent de sa fabuleuse notoriété et de son influence notable. Son rayonnement international se mesure ainsi à l’aune des multiples traductions de ses textes, mais aussi des nombreuses recherches qu’il inspire encore. Ainsi, ses fiches de lecture, présentées dans l’exposition et issues du fonds Michel Foucault, conservé à la BnF, sont parmi les plus consultées des archives modernes et contemporaines du Département des manuscrits, et beaucoup, par des chercheurs étrangers.
Depuis cet espace consacré au philosophe, l’artiste de rue Marc Modza a repensé un parcours personnel, tracé un chemin aux influences foucaldiennes rendant ainsi hommage au philosophe et aux thèmes qui lui sont chers et qui questionnent, plus que jamais, de nombreux domaines de société : le handicap mental, la prison, le pouvoir, les migrants, la parité, la sexualité... « L’engagement de Michel Foucault est celui d’une pensée, d’une réflexion qui s’articule, s’inspire du poids millénaire de la tradition philosophique qu’il n’a cessé de reprendre, de relire, de réinterpréter, de moderniser, de nous rendre actuelle, d’une certaine façon. » (Daniel Defert).
En partenariat avec l’association Le Jardin de Michel Foucault, à Vendeuvre du Poitou.
Exposition
Michel Foucault, dit et écrit
Du 9 novembre 2021 au 22 janvier 2022
Inauguration le 9 novembre 2021, à 18h.
Médiathèque François-Mitterrand - Salle d'exposition.
Entrée libre et gratuite pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque.
Pass sanitaire obligatoire.
dans l'agenda
autour de cet événement
Programmation
Voir l'agenda pour connaître les dates et les modalités liées aux événements.
Cycle de rencontres
Quelle personnalité s’abritait derrière la figure majeure du philosophe ?
Animée par Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine. Avec Daniel Defert, Henri-Paul Fruchaud, Anne Thalamy, Francois Ewald (philosophe, spécialiste de Michel Foucault). Paroles et témoignages de proches de Michel Foucault.
Michel Foucault, de la conservation à l’édition
Comment faire vivre la pensée de Michel Foucault à travers la mission de conservation des bibliothèques et l’édition de ses textes ?
Animée par Héloïse Morel, coordinatrice du pôle « Sciences et société » et rédactrice à L’Actualité Nouvelle-Aquitaine ». Avec François Dosse (historien, spécialiste de Michel Foucault), Laurence Le Bras (conservatrice à la BnF en charge du fonds Michel Foucault), Claude-Olivier Doron (philosophe, spécialiste de Michel Foucault).
Michel Foucault, la Société punitive.
Comment Michel Foucault, le militant, membre fondateur du G.I.P (Groupe d’information sur les prisons en 1971) a-t-il amorcé un questionnement, toujours d'actualité sur les prisons et ses peines au travers de ses écrits Surveiller et punir et de ses engagements ?
Animée par Frédéric Chauvaud (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers et spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault).Avec Philippe Pineau (de l’association D’un livre l’autre qui œuvre à favoriser la lecture en prison), Jérôme Lamy (historien, sociologue des sciences, spécialiste de Michel Foucault), Pierrette Poncela (historienne spécialiste des sciences criminelles).
Projection
Les rendez-vous du Moyen Âge
Conférence de Caude Gauvard, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. La peine de mort est souvent associée au Moyen Âge, pour illustrer ce temps considéré comme barbare. Certes, elle fait partie des sanctions qu’utilise la justice, parfois après torture. Mais les archives judiciaires, nombreuses à partir du XIIIe siècle, montrent que les juges requièrent plutôt des amendes et favorisent les compositions. Le roi gracie facilement les coupables, car il fonde son pouvoir justicier autant sur la miséricorde que sur la coercition. Dans une civilisation où l’honneur reste fort et la vengeance omniprésente, sont exécutés ceux qui, en marge de la société, sont jugés de mauvaise renommée et ne peuvent être vengés. L’exécution est publique et suit un rituel auquel participe le peuple. La peine de mort ne terrorise donc pas et elle est plus rare qu’on ne l’imagine.
Cafés philo
Animés par Julien Ledoux, docteur en sciences de l’éducation, « Les trésors de Lucrèce » sont des ateliers à visée philosophique permettant aux enfants d’exprimer leur pensée, apprendre à réfléchir et débattre dans une cadre démocratique. Parmi les thèmes abordés pendant ces séances, on retrouvera : la relation à l’autre, la liberté l’injustice, le pouvoir ou encore les institutions.
Nuit de la lecture
La Nuit de la lecture fera découvrir un Michel Foucault sous des formes artistiques inédites. Des performances seront créées pour l’occasion : lecture-concert ; création autour de Foucault en Californie (Editions Zones, 2020) avec François Sabourin et Claire Bergerault, en partenariat avec le Lieu Multiple ; réalisation d’un graff en direct par l’artiste de rue Marc Modza ; lectures ; rencontre avec Anne Simonin (directrice de recherches au CNRS, spécialiste d’histoire culturelle) autour de l’article de Michel Foucault « La vie des hommes infâmes » (1977) et des notions toujours très actuelles du blâme et de l’indignité.
Sélection documentaire à emprunter
La bibliothèque littéraire de Michel Foucault
Une sélection des goûts littéraires du philosophe provenant du site babelio.com. Ces titres sont empruntables dans les médiathèques du réseau.