Nuit de la lecture
En clôture de l’exposition Michel Foucault, dit et écrit, la médiathèque consacre sa nuit de la lecture à l’œuvre du philosophe. Le programme inclut :
- Découverte d’œuvres de l’artothèque en lien avec les thématiques foucaldiennes et lecture d'extraits de "La peinture de Manet" par les comédiens Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis (Compagnie Studio Monstre), suivi de "Michel Foucault, un regard" * ;
- Rencontre avec l'historienne Anne Simonin et le juriste Pierre Lascoumes autour du texte "La vie des hommes infâmes" et des notions de blâme et d'indignité ;
- "Qu’est-ce qu’un auteur" de Michel Foucault : une lecture de Matthieu Roy et Johanna Silberstein de la compagnie Veilleur® ;
- Live painting par l’artiste de rue poitevin, Marc Modza ;
- Lecture musicale, créée en coproduction avec Le Lieu Multiple : "Foucault en Californie" (Éditions Zones, 2020) par François Sabourin (comédien) et Claire Bergerault (chanteuse et accordéoniste).
À cette occasion, le salon de lecture sera officiellement renommé « Salon Michel Foucault » et une nouvelle signalétique sera apposée (plaque en verre, sérigraphie du graff de Marc Modza : "Portrait de Michel Foucault").
Une vente de livres sera assurée par la libraire Gibert-Joseph de Poitiers.
* La Peinture de Manet. Suivi de : « Michel Foucault, un regard », Michel Foucault, « Traces écrites », © Éditions du Seuil, 2004 ». Avec l’aimable autorisation des Éditions du Seuil.
Michel Foucault, le monde aux couleurs du chaos
Michel Foucault, des espaces autres
22 janvier 2022
De 18h à 23h
Médiathèque François-Mitterrand - Salle Arts et Forum.
Entrée libre et gratuite. Pass sanitaire obligatoire.
dans l'agenda
Programmation
La Nuit de la lecture fera découvrir un Michel Foucault sous des formes artistiques inédites.
Télécharger le programme en PDF
Michel foucault, le monde aux couleurs du chaos (salle arts, 18h et 18h30)
Venez découvrir dans la pénombre une sélection d’œuvres choisies avec l’artiste Marc Modza, autour des thèmes de réflexion de Michel Foucault. Un clair-obscur rythmé de lectures de textes de Michel Foucault par Théophile Sclavis de la Compagnie Studio Monstre et accompagnée d’une sélection musicale mélangeant Ambient et Field Recording.
live painting : performance de marc modza (forum, de 19h à 21h)
"Des vies infâmes" (forum, 19h)
"En 1977, Michel Foucault publie "La vie des hommes infâmes" dans les Cahiers du chemin. Cet article va connaître un succès important, à la fois en littérature, en histoire, en sciences humaines, mais aussi du côté des arts visuels et des arts du spectacle. Écrit alors que viennent de sortir tour à tour Surveiller et punir et La Volonté de savoir, ce texte montre de nouveau l'attention que porte Foucault à ce qu'il appelle "le grondement de la bataille". Il se présente comme la préface d'un livre à paraître dans lequel seraient rassemblées, à partir des archives de l'enfermement, les histoires minuscules de tous ceux qui, un jour, ont été pris dans les rets du pouvoir. Il s'agirait de créer une véritable "anthologie d'existences".
Inauguration du salon michel foucault (19h)
"qu'est-ce-qu'un auteur ?" : une conférence de michel foucault (forum, 21h)
Michel Foucault a donné à nouveau cette conférence à plusieurs reprises et notamment à Poitiers. Il s’agit de la seule conférence que le philosophe ait donnée dans sa ville natale, y interrogeant la définition et la fonction d’auteur. Avec cette lecture nous plongerons ensemble dans le raisonnement de Michel Foucault, lui redonnant son oralité originelle pour, nous l’espérons, retrouver au plus près le chemin de sa pensée dans une des pièces majeures de son «œuvre parlée». Une lecture de Matthieu Roy et Johanna Silberstein de la compagnie Veilleur®.
Foucault en californie (forum, 22h)
Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault prend part à de nombreux projets dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle collabore notamment avec Jean-Luc Guionnet dans le duo Mune, Eric La Casa, Pascal Battus, Thomas Tilly et fait partie de l’ensemble UN fondé par David Chiesa. Elle est capitaine dans l’opéra de Au cœur de l’océan, de F. Blondy et A. Lavandier. Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques (Alexandre Burton, Christophe Macé dans le duo Dual), le théâtre (Compagnie Divine Comédie), et la lecture mise en musique dans un spectacle l’écrivain Emmanuel Adely. Claire Bergerault fonde la compagnie Hors Laps en 2010 et dirige plusieurs orchestres dont les 100 non-accordéonistes et Le Lobe, orchestre de 23 musiciens pour lequel elle composera plusieurs pièces.
François Sabourin, comédien et metteur en scène, il signe en 2002 la création musicale d’un spectacle de Matthias Langhoff, à la Comédie Française. Il travaille ensuite avec le metteur en scène Olivier Maurin, la compagnie de théâtre de rue Delices DADA, le collectif ildi ! eldi... En 2015 il est l’interprète d’Alex, une installation vidéo de Pauline Bastard. Depuis 2016, avec l'association Les Ateliers du panorama, il crée des pièces en complicité avec les auteurs Cyrille Martinez (Sleepworker, Le Poète insupportable - Collection Lambert en Avignon), Jérôme Game (L.A.- la MECA), Jeff Thiébaut (Visites Guidées à la DADA - Poitiers). En 2019 il rejoint la compagnie le Théâtre dans la Forêt pour jouer dans les Chroniques martiennes de Ray Bradbury aux côtés d'Émilie le Borgne.